Tous les secteurs embauchent :
Quelque soit le secteur d’activité considéré, des embauches ont eu lieu.
En fait, l’écart-type par rapport à la moyenne observée est faible. Les entreprises ont toutes recruté à peu près autant.
La banque, un secteur très concurrentiel :
Les banques présentes au Forum Horizons Maroc ont toutes embauché 2 personnes minimum.
Malgré ces bons résultats, plusieurs directions des ressources humaines indiquent qu’elles auraient voulu recruter davantage encore. Cependant, il semble que les « bons profils » aient pour la plupart postulé dans plusieurs établissements et confronté les différentes offres avant de faire leur choix.
Les stratégies à long terme sont plus payantes :
Les entreprises présentes depuis plusieurs années au Forum Horizons Maroc recrutent davantage que les entreprises inscrites plus récemment, ou plus irrégulièrement (moins de deux recrutements, en moyenne).
Nous attribuons cela à plusieurs facteurs :
- Les étudiants attendent souvent la fin de leurs études ou une première expérience professionnelle avant d’entrer en contact avec les entreprises rencontrées lors des Forums. D’où un décalage de quelques années relativement courant.
- Les entreprises nouvellement venues sont moins connues par les étudiants et jeunes diplômés présents. Ces derniers apprécient d’entretenir des contacts réguliers avec les entreprises, d’année en année, avant de faire définitivement leur choix
- Et bien entendu, les entreprises inscrites assez irrégulièrement au Forum Horizons Maroc ont souvent des besoins de recrutement plus irréguliers que la moyenne !
Le stage, une stratégie payante mais sous-exploitée :
Bien que ce soit une stratégie de ressources humaines très pratiquée en France, peu d’entreprises présentes au Forum Horizons Maroc recrutent régulièrement des stagiaires :
- Les étudiants sont très demandeurs d’offres de stages, qui leur permettent d’en savoir plus sur les entreprises qui les intéressent, et, plus généralement sur le marché du travail marocain.
- Les retours que nous avons obtenus de la part d’anciens stagiaires des entreprises marocaines sont extrêmement positifs :
o 85% se disent très satisfaits par cette première expérience professionnelle
o 70% déclarent envisager très sérieusement leur retour au Maroc dans les 2 ou 3 années succédant à leur diplôme.
vendredi 26 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Si vous avez été recrutés via le Forum Horizons Maroc de mars 2007, ou toute autre édition, votre expérience nous intéresse !
lina.hadj-hamou"at"amge-caravane.com
Well said.
Enregistrer un commentaire